Marathon d'Azay le Rideau
Marathond'Azay le Rideau

REGLEMENT du MARATHON  d’AZAY LE RIDEAU

VAL DE LOIRE

 

  1. Participation : La course est ouverte à toutes les personnes majeures licenciées à la Fédération Française d’Athlétisme ou non à partir du niveau Espoir. Les coureurs s’engagent à respecter les clauses du présent règlement ainsi qu’à respecter le parcours déterminé par les organisateurs et validé par la fédération. Ils s’engagent à respecter les consignes et indications des services de police ainsi que des signaleurs de course, conformément aux arrêtés préfectoraux et municipaux.

 

  1. Engagements : L’engagement à la course vaut l’acceptation expresse du présent règlement.

Les inscriptions sont faites par l’envoi ou la remise du bulletin d’inscription dument rempli, accompagné d’un certificat médical valide, daté de moins d’un an ou de la copie d’une licence FFA en cours de validité et le règlement des frais d’inscription par chèque à l’ordre de :

 

Association Marathon d’Azay le Rideau.

 

Le tout est à envoyer pour une réception au plus tard le jeudi précédent la course à l’adresse suivante :

 

                                   Association Marathon d’Azay le Rideau

                                               2 place de l’Europe

     37190 AZAY LE RIDEAU

 

Les droits d’engagements devront être réglés au plus tard le jour de la course avant le départ pour les inscriptions sur place (chèque ou numéraire uniquement)

Les dossards ne seront remis que si les frais d’engagements ont été acquittés.

Les tarifs des engagements sont disponibles sur le site internet : http : www/marathonazaylerideau.fr

Aucun remboursement ne sera fait, sauf sur envoi d’un certificat médical attestant de l’impossibilité de participer à l’épreuve.

 

  1. Dossards : La remise des dossards s’effectue sur présentation d’une pièce d’identité valide :

Carte d’identité, passeport ou licence en cours de validité.

Les horaires pour la remise des dossards sont les jours précédents immédiatement la course soit: le vendredi après-midi de 14h à 19h, le samedi de 10h à 19h et le dimanche de 6h à 8h15.

Cette remise s’effectue au stand du Marathon situé : 2 place de l’Europe devant la mairie d’Azay le Rideau.

 

  1. Parcours : La course se déroule sur une seule boucle de 42,195 Km et passe par les  communes d’Azay le Rideau,  Cheillé,  Rivarennes, Rigny-Ussé,  Bréhémont et Lignières de Touraine.

Le parcours a été mesuré officiellement et homologué par un juge arbitre national de la Fédération Française des Courses Hors Stade, il est fléché au sol et les kilomètres sont matérialisés par un panneau avec l’indication kilomètrique.

 

  1. Départ : Le départ est donné à 8h30 précise depuis  la cours d’honneur du château d’Azay le Rideau. Les coureurs doivent se présenter 10 mn avant le départ dans la zone de regroupement.

 

  1. Course : L’accompagnement du coureur par une personne extérieure à la course, équipée d’un quelconque moyen de déplacement autre que pédestre est interdit (bicyclette, roller ou autre). Les personnes malvoyantes pourront être accompagnées par un autre coureur à pieds, attachées ou non.

     L’accompagnement par des animaux est interdit.

 

    7.  Arrivée :  L'arrivée de la course est jugée sur la place de la République à Azay le Rideau.

 

  1. Délais : Le délai pour le franchissement de la ligne d’arrivée, est fixé à 5h30 de course maximum après le passage de la ligne de départ. Tous les coureurs ne rentrants pas dans ce temps, seront arrêtés à partir du 32ème km, soit à 13h00  (4h30 de course),  et récupérés par la voiture suiveuse. Ils seront dans l’obligation de monter dans ce véhicule qui les amènera jusqu’à la zone d’arrivée. Ces coureurs seront déclarés comme abandon et ne rentreront pas dans les tableaux de classement.

    ls pourront tout de même bénéficier du lot que leur donne droit l’inscription à la course, mais n’auront      pas droit à la médaille, réservée aux athlètes ayant finis l’épreuve dans les délais.

 

  1. Encadrement de la course : La course est précédée par une voiture ouvreuse qui vérifie que les conditions de course sont nominales et avertie la population des zones traversées de l’arrivée imminente des coureurs.

Des motos suiveuses au nombre de 4, sont en permanence disponibles sur le parcours pour assister les coureurs en cas de nécessité dans les zones vertes.

Une voiture suiveuse est chargée de prendre en charge les athlètes qui abandonnent et à partir du 32èmekm d’arrêter et de prendre en charge les coureurs ne pouvant arriver dans les temps maximums définis par le présent règlement.

 

  1. Signaleurs : Des signaleurs sont en poste le jour de la manifestation, aux postes définis pour la prévention et la sécurité des coureurs. Ils sont équipés de matériel officiel et homologué par la fédération (panneau K10, gilet retro réfléchissant imprimé « course »). Ils sont en possession de l’arrêté préfectoral, d’un permis de conduire en cours de validité, des numéros d’urgence à prévenir en cas d’incident (médecin de permanence, SAMU, direction de course) et d’un dépliant sur les premiers secours.

 

  1. Circulation : La circulation des véhicules à moteurs est contrôlée sur le parcours durant le déroulement de l’épreuve à l’exception des véhicules officiels et véhicules de service autorisés. L’autorisation de circuler est soumise au respect de l’arrêté préfectoral déposé en mairie et remis à tous les signaleurs en poste.

 

  1. Classement et Récompenses : Le classement est individuel, il sera affiché après validation par les juges arbitres. Il figurera sur le site de l’association du Marathon d’Azay le Rideau Val de Loire. La liste donnera les positions ainsi que les 3 premiers de chaque catégorie.

La cérémonie protocolaire aura lieu sur le podium situé proche de l’arrivée sur la place de la république d’Azay le Rideau. Elle se déroulera à l’issu de la course à partir de 14h, horaire d’arrivé maximum autorisée.

 

  1. Les différentes catégories définies pour le classement et les récompenses sont :

 

Les 3 premiers hommes et femmes des catégories suivantes :

 

  • Sénior
  • vétéran 1
  • vétéran 2
  • vétéran 3
  • vétéran 4

 

Sont récompensés aussi :

 

  • Le premier homme et femme : championnat départemental
  • Le premier homme et femme de la communauté de commune
  • Le premier homme et femme étranger
  • La première équipe mixte du challenge du nombre
  • La première équipe mixte du challenge entreprise
  • La première équipe mixte du challenge des professions de santé

 

  1. Ravitaillement : un ravitaillement est prévu tous les 5 km. Il est prévu de l’eau en quantité suffisante sur chaque poste de ravitaillement. Des compléments sont aussi prévus (sucre, glucose liquide, fruits secs, fruits frais). Un ravitaillement supplémentaire est prévu au 38èmekm

Les coureurs ont la possibilité de faire mettre en place des ravitaillements personnels aux différents postes. Ceux-ci devront être étiquetés avec nom, numéro de dossard, kilomètre de mise en place et déposé au stand de retrait des dossards devant la mairie, au plus tard à 7h30 le matin de la course.

 

  1. Epongeage : des postes d’épongeage sont prévus tous les 5 km à partir du 7,5ème km avec 2 épongeage supplémentaires au 38 et 40ème km.

 

  1. Assistance médicale : tout le long du parcours, les signaleurs et les postes de ravitaillements sont équipés pour prévenir les secours. Ils ont les informations et les moyens de communication pour alerter le médecin de permanence, les pompiers et la direction de course.

Un livret des premiers secours leur est remis à la préparation d’avant course.

Un espace d’assistance médical situé sur la place de la république est mis en place pour accueillir les coureurs on y trouve :

  • Un médecin de permanence
  • Une ambulance à proximité
  • Une équipe de masseurs kinésithérapeutes
  • Des tables de massage
  • Des lits de camps

 

  1. Contrôle anti-dopage : La course est labélisée et compte pour les qualifications au championnat de France. Elle désigne le champion d’Indre & Loire. De ce fait, des contrôles anti-dopage inopinés pourront être réalisés avant et après la course suivant les procédures mises en place par la fédération. Tout concurrent refusant le contrôle sera systématiquement disqualifié par les organisateurs.

 

  1. Dotation : Chaque coureur reçoit au passage de la ligne une médaille du Marathon et au choix, une bouteille de vin du Ridellois ou de jus de pomme d’Azay le Rideau.

 

  1. Propriété individuelle et droit  à l’image : La participation à la course vaut l’autorisation expresse et implicite du renoncement au droit à l’image et autorise les organisateurs et ses partenaires à utiliser les images, pouvant être prise des coureurs le jour de la course, pour toute publicité servant à valoriser le Marathon.

 

  1. CNIL : Conformément aux dispositions de la loi n°78-17 du 11 janvier 1978 modifiée dite « informatique et liberté », les participants disposent d’un droit d’accès et de rectification aux données personnelles les concernant.

      Les participants sont informés par les organisateurs que les résultats seront publiés sur le site internet du Marathon et sur celui de la FFA.

      Si un concurrent souhaite s’opposer à la publication de ses résultats, il doit expressément en informer l’organisateur par courrier en indiquant : Nom, prénom et si possible n° de dossard.

 

  1. Responsabilité et Assurance : l’organisation décline toute responsabilité avant, pendant et après l’épreuve, pour des cas de vol à la roulotte ou d’effets personnel hors vestiaire surveillé ainsi qu’en cas de défaillance physique des concurrents.

       Les organisateurs sont couverts par une police d’assurance contractée auprès d’une agence dument certifiée.

Les licenciés FFA sont couverts et bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence.

 

  1. Affichage : le présent règlement est affiché sur le panneau d’informations au stand d’inscription et de retrait des dossards et il est visible sur le site du Marathon.

 

            Fait à Azay le Rideau le 17/11/2014.

                                                                                               Vu le président

 

                                                                                               B.GUILLOTEAU

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© marathon d azay le rideau